29590 Le Faou

  

Garder un jardin en bonne santé en automne c’est possible

L’automne est la saison durant laquelle les arbres vont perdre leurs feuilles, avec ce phénomène nous pouvons penser que c’est à ce moment que l’entretien du jardin n’est plus nécessaire. Cependant même avec les feuilles mortes qui tombent des arbres et recouvrent votre jardin de belle couleurs, ce n’est pas une saison durant laquelle le jardin doit être laissé à l’abandon. C’est la période parfaite pour faire de nombreux travaux et préparer le printemps pour un jardin magnifiquement fleuri. Quels sont les travaux à faire dans le jardin durant les mois automnal ?

L’une des premières choses à faire c’est le nettoyage et l’entretien de son jardin. Il faut tout d'abord penser à enlever régulièrement les feuilles mortes qui tombent sur votre pelouse. Même si cela donne une belle couleur à votre jardin, cela n’est pas bon pour la santé de votre pelouse. Les feuilles tombant des arbres vont étouffer la pelouse et peuvent même lui apporter des maladies durant la décomposition de ces dernières. Le manque de lumière et d’oxygène va être néfaste pour votre gazon et freiner son développement. Une idée reçu est le fait que le vent va permettre de chasser les feuilles mortes, sans avoir besoin de les ramasser soit même. Cependant même avec un vent fort un tapis va se mettre en place de façon naturel, ce tapis restera trop épais pour permettre à votre pelouse de respirer.

Ce tapis de feuilles mortes va avoir un autre inconvénient. Il est chaud et humide, c’est donc un endroit parfait pour les insectes nuisibles. Ces insectes vont ravagés le jardin mais également se reproduire très vite. Ils se cachent sous les feuilles, avec la chaleur et l’humidité procurée par le tapis de feuille mortes. Si les feuilles ne sont pas ramasser, ils vont venir pulluler dans le jardin et détruire l’entièreté des plantes dans votre jardin.

C’est le moment idéal pour désherber. Les mauvaises herbes avec le froid et la fin de la belle saison ne vont plus pousser et donc ne grandiront plus. Elles vont se préparer pour l’hiver et donc seront plus fragiles. C’est au début de l’automne qu’il faut les enlever pour avoir un jardin sans mauvaises herbes tout au long de l’automne et de l’hiver. Cela va également permettre de prévenir l’apparition des adventices d’hiver.

La plupart de ces mauvaises herbes d’hiver sont des adventices à feuilles larges. Les plus communes ce que chacun retrouve dans son jardin durant les jours d’hiver sont également des annuelles. Dans ce domaine nous pouvons retrouver par exemple les stellaires intermédiaires plus connu sous le nom de mouron blanc.

Pour le désherbage ils existent de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées afin d’avoir un jardin ou des massifs propres pour la saison automnale et hivernal. Il y a par exemple le désherbage chimique, mécanique, manuelle ou bien encore thermique. Comme nous parlons de saison plutôt froide, dans cette article nous avons décidé de vous parler du désherbage thermique (afin de se réchauffer). Le but du désherbage thermique est de créer un choc thermique sur la plante. Cela va entraîner l’éclatement des cellules végétales, ce phénomène va dessécher la plante. L’astuce est de ne pas brûler la plante mais simplement de la chauffer, ce qui va permettre à ce que les mauvaises herbes ne cicatrisent pas et donc ne repoussent pas aussi vite que prévu dans leur cycle de vie.

La plantation de nouveaux plants est aussi recommandée durant cette saison. C’est le cas pour les plantes qui sont des plantes dites à floraison printanière. C’est le cas par exemple des tulipes ou bien encore des jacinthes. En les plantant durant la saison d’automne vous aurez de belles plantes fleuries pour égayer le jardin durant le printemps. Il ne faut pas oublier également les haies. Avec le repos hivernal des plantes déterrer et replanter devient moins stressant. Cela va permettre également de profiter d’une terre qui est encore chaude suite à l’été et la pluie qui arrive avec la saison d’automne permettant une reprise rapide des racines. En plantant en automne les plantes seront prêtes pour le printemps.

La taille des arbres et des arbustes n’est pas non plus à négliger et c’est la période idéale pour le faire et avoir des arbres robustes et en bonne santé tout au long de l’année. L’élagage des arbres va permettre d’enlever les branches mortes abîmées, cela va permettre aussi de tailler l’arbre selon vos envies de lui donner la forme que vous souhaitez. Ces actions vont permettre de conserver la santé et la qualité de l’arbre et du bois. Si vos arbres montrent sur certaines branches des signes de maladies il faut élaguer les branches qui vous semblent infectées. Ces dernières peuvent se propager sur les branches saines de l’arbre et faire mourir votre arbre à petit feu.

l’arbre. Si un arbre n’est pas entretenu il va sélectionner de façon naturelle ces branches et en sacrifier d’autre. Les branches sacrifié ne vont pas avoir assez de nutriment pour survivre et vont petit à petit devenir du bois mort. Ces branches sacrifiées par l’arbre vont devenir cassante et tomber, ce qui peut être très dangereux.

Au contraire d’autre branche peuvent devenir trop longue ou bien trop grosse. Si elles sont trop lourdes ces branches vont avoir tendance à se casser sous leur propre poids ou bien encore s’il y a un vent trop fort. Ce qui est fréquent durant la période d’automne et d’hiver.

L’élagage va également être bénéfique pour l’arbre lui-même, dans différente circonstance, notamment si ce dernier tombe malade ou bien attaqué par des parasites. Les branches touché par ces phénomènes vont être très affaiblit et vont avoir tendance à tomber mais il y a également la possibilité de contagion au reste de l’arbre mais pas seulement. Si d’autres arbres sont proches la contagion peut se propager aux autres arbres. Il est donc nécessaire d’élaguer ces branches pour ne pas avoir des arbres malades ou pleins de parasite dans votre jardin.

Pour tous vos travaux d’entretien et de création paysagère n’hésitez pas à faire appel à nous en demandant un devis gratuit via notre site ou en nous appelant. Nous nous ferons une joie de vous aider dans vos projets paysagers.

image 77