29590 Le Faou
Les travaux indispensables pour votre jardin en hiver
Le paillage
Le paillage c’est le recouvrement du sol de votre jardin, cela a pour but de protégez le sol. Le paillage va avoir plusieurs avantages non négligeable, il va permettre de nourrir le sol et ainsi garder la fraîcheur de la terre, elle ne va pas geler. Cette technique va également permettre que les adventices ne se développent pas.
Le paillage est à faire à des endroits stratégique par exemple au niveau de son potager pour protéger ses plants ou bien encore dans les massifs, ce qui va en plus donner un côté esthétique à votre jardin.
Il existe différent type de paillage, le plus commun est la paille en elle-même d’où est tiré le nom de la technique. Elle est très utile dans les potagers pour protéger les cultures comme les melons ou bien encore les courgettes.
Les feuilles mortes peuvent aussi être utilisées pour le paillage notamment en hiver où elles abondent suite à la tombée de ces dernières des arbres. C’est un type de paillage notamment utilisé pour les végétaux non rustiques (ce sont les plantes ne supportant pas bien le froid et qui vont souvent mourir si la température descend en dessous des -5 degrés).
Si vous avez des hortensias ou bien encore des rhododendrons l’un des paillages les plus intéressants afin de les protéger va être l’écorce de pin. Ce paillis va permettre une bonne protection contre le froid à vos plantes.
Le BRF (bois raméal fragmenté) est l’un des plus utilisé notamment pour ce qui est du paillage des massifs. Son plus grand avantage est qu’elle va attirer une biodiversité riche et permettant d’avoir un sol plus résilient, le sol va s’enrichir. C’est un paillage qui va être long à se dégrader, il faut compter entre 3 et 6 mois pour voir le premier signe de dégradation du paillage.
Le paillage de miscanthus lui est un paillage qui va être léger et donc empêcher le sol de se tasser, mais qui ne va quand même pas s’envoler avec le vent. C’est un paillage qui va absorber l’eau de façon impressionnante, ce qui va permettre de ne pas avoir à arroser en permanence, c’est conseiller pour des rosiers par exemple.
La fumure
Il est systématique lorsqu’il y a des plantations dans le jardin que le sol va s’appauvrir. Les plantes vont se nourrir des nutriments présents dans le sol, ce qui va l’abîmer au fur et à mesure du temps. L’hiver va être la période idéal pour apporter des nutriments et enrichir le sol avec de la fumure. Attention il est cependant déconseillé de le faire lorsque le sol est gelé, qu’il pleut ou bien lorsque le sol est gorgé d’eau et qu’il est trop humide.
La fumure est l’amélioration du sol par un apport de différent composant, comme le fumier, de déchets verts et de composts pour la fumure qui est dites organiques. Le but de la fumure est l’enrichissement du sol et de sa composition chimique ainsi que physique. Cela se fait avec de l’humus qui se forme après la décomposition des composants.
Cette transformation en humus va se faire grâce à la flore et la microfaune présente dans les sols de vos jardins. Cette humus ainsi créer va absorber les minéraux absorbables par les plantes et va leur délivrés selon le besoin les éléments nécessaire au bien vivre des plantes.
Il y a deux types de fumures qu’il est important de distinguer. Le premier type est la fumure dite de fond. Elle se fait avant la plantation, elle doit donner à vos plantes un apport de matières nutritives non négligeable sur le long terme. Elle va permettre un apport d’élément nutritif qui ne se trouve pas dans le sol de vos jardins en fonction du ph de ce dernier.
Le second type de fumure est celle d’entretien. Il doit être fait chaque année en hiver si possible. Elle va aider à nourrir les plantes et leur donner les éléments dont ils ont besoin. La fumure d’entretien va par exemple permettre de donner l’azote, le phosphore ou bien encore le magnésium nécessaire pour la bonne santé des plantes.
L’hivernage des plantes
L’hivernage a pour but de protéger les plantes les plus fragiles en les rentrant ou en les protégeant durant la mauvaise saison.
Afin de protéger ces plantes durant l’hiver il existe de nombreuses techniques leur permettant de passer l’hiver sans encombre. La première technique va être celle du voile d’hivernage. C’est quoi le voile d’hivernage ? C’est une toile fais en polypropylène, qui va permettre de protéger les végétaux contre le froid. Cette technique va permettre de gagner jusqu’à 4°C, empêchant les plantes de geler.
Ce voile à de nombreux avantages comme ça faciliter de mise en place ou bien encore le fait qu’il laisse passer l’air permettant aux plantes de respirer mais aussi le soleil ce qui leur permet d’avoir les nutriments nécessaire à leur survie.
Le voile d’hivernage ne va cependant pas permettre de protéger les plantes non rustiques qui vont mourir si la température descend en dessous des -5°C. S’il y a des grands froids le gel va détruire les plantes même si il y a un voile d’hivernage. C’est donc une technique à utiliser sur des plantes qui ne vont pas craindre le gel telles que les camélias ou les rhododendrons.
Pour les végétaux non-rustiques qui vont craindre fortement le gel, la meilleure façon de les protéger est de les déplacer par exemple dans une véranda si vous en avez une. Pour les mettre à l’abri il faut les mettre en pot le temps de l’hivernage, qui peut durer jusqu’à fin mars début avril, selon les conditions météo.
Si vous avez des rosiers ou un potager avec des légumes type choux, choux-fleurs une technique qui va permettre de protéger ce type de plante est le buttage. Pour ce faire il faut ramener de la terre aux pieds des plantes. Cela va permettre de protéger les racines du froid.
Pour tous vos travaux hivernaux n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise, en demandant un devis gratuit ici.