29590 Le Faou

  

Comment choisir sa haie ? 

La haie a pour but premier de délimiter un terrain, comme l’espace entre deux jardins par exemple. Elle a de nombreuses autres utilisations comme la délimitation de certaines zones de votre jardin (coin repos, potager, terrasse...), elle peut également faire brise-vue et brise-vent. Selon vos envies, votre haie peut prendre différentes formes que ce soit une haie sobre et taille, plus naturelle comme une haie champêtre ou bien encore une haie ornementale.

La haie monospécifique

La haie monospécifique va être constituée d’une seule espèce végétale. Elle permet d’avoir un jardin uniforme et en adéquation tout au long de ce dernier. Il existe 3 types de haies monospécifiques.

 

La première est la haie taillée. Souvent composé de conifères comme le Thuja ou le Taxux, elle peut être composée également d’espèce à feuillage persistant ou semi-persistant comme le prunus laurocerasus ou le Buxus. Le choix du végétal va se faire en fonction de la place que vous voulez accorder à la haie, la capacité à s’étoffer et le fait de rester esthétique malgré la taille

 

 La seconde haie monospécifique est la haie libre. Avec ce type de haie, il n’y a pas de taille, le but est de laisser le végétal se développer sans tailler de façon régulière, il faudra cependant faire une légère taille tous les ans voir tous les deux ans, permettant de stimuler la floraison et la fructification des espèces ornementales. Pour concevoir votre haie libre, tous types de végétaux convient, du conifère en passant par des espèces persistantes ou semi-persistantes. C’est une haie qui est à mettre dans des places vastes, car elle prend beaucoup de place, mais s’intègre parfaitement dans des endroits ruraux.


Le dernier type de haie monospécifique est la haie brise-vent. Pour ce type de haie, on va utiliser majoritairement des conifères ou arbustes. Pour avoir une haie qui va couper le vent, il faut tailler les végétaux de façon latérale afin d’obtenir un rideau dense et étroit permettant le blocage du vent. Selon la place que vous avez, il faut planter tous les 40 à 80 cm, sur une ou deux lignes.

La haie en mélange

Contrairement à la haie monospécifique, la haie en mélange va être composée de différents végétaux persistants et caducs, on dit qu’elle est polyspécifique. Elle va permettre de marquer une clôture, créer un écran visuel, un brise-vent en créant un décor avec le feuillage et la floraison variés.

 

Comme pour la haie monospécifique, il est possible d’avoir une haie taillée en mélange. Elle va avoir un aspect strict mais garder une touche de fantaisie via les différents végétaux. Pour le choix des espèces il faut se pencher sur des espèces persistantes pouvant supporter la taille ou partiellement persistante avec des espèces marcescentes ou caduques.

 

La haie libre en mélange quant à elle va être une haie non taillée. Le but étant que les différentes espèces rentrant dans la composition de la haie se complètent dans leurs dimensions, leur port et dans les variations saisonnières du feuillage. Les espèces à mettre ensemble vont dépendre de vos goûts et de l’aspect que vous voulez donner à votre jardin. Si vous souhaitez qu'elle s’intègre bien dans le paysage, nous vous conseillons des espèces végétales locales.

 

Il est également possible de faire une bande boisée brise-vent. Ce type de haie est à faire lorsque vous avez beaucoup de place et que la hauteur ne va poser aucun soucis. C’est une haie qui va être constituée de 3 à 4 rangées de végétaux. Les espèces à utiliser sont des arbres de haut jet sur l’extérieur de la haie, doublés d’arbres et arbustes conduits en cépée, puis une rangée d’arbuste de bourrage afin de combler l’espace restant.

 

Le choix de votre haie va donc se faire selon vos goûts. Si vous préférez avoir une continuité tout au long de votre haie, le mieux est d’opter pour une haie monospécifique. Au contraire, si vous voulez plus de fantaisie et une haie originale, nous vous conseillons une haie en mélange.

Si vous souhaitez planter une haie ou entretenir celle déjà posé, n’hésitez pas à faire appel à nous en demandant un devis gratuit.