29590 Le Faou
Vous souhaitez planter une haie mais vous ne savait pas comment vous y prendre pour avoir une haie optimale ? Cet article est pour vous. Dans celui-ci nous allons nous intéresser à trois pans pour avoir une haie en bonne santé, la plantation, l’entretien et la taille.
La plantation
La plantation ne va pas se faire à n’importe quel moment de l’année, elle va s’effectuer à l’automne ou au printemps durant les saisons douces. Si vous avez une longue haie pour la planter il va falloir creuser une tranchée de 50 à 60 cm de profondeur et autant en largeur. Les végétaux sont à mettre en place dans la trachée après avoir tremper la motte. Il suffit ensuite de reboucher la tranchée en incorporant un engrais comme du compost. A la suite de ceci aménagez une cuvette de plantation au pied de chaque végétaux et les arroser.
Selon le type de haie choisis monospécifique ou en mélange ( lien de l’autre article sur comment choisir sa haie) il y a des règles de plantation différentes à respecter. Pour la haie monospécifique si elle doit être taillée nous vous conseillons de la planter sur une seule ligne avec une distance de plantation pouvant aller de 80 cm à 100 cm selon la grosseur des plants. Si vous décidez d’avoir une haie monospécifique libre elle sera plantée à plus grand intervalle, en quinconce, sur une seule ligne ou en double rangée selon vos envies.
Concernant la haie en mélange il existe trois règles de composition. La première est la répétition d’une séquence végétale, régulièrement sur tout le tracé de la haie permettant d’offrir une ossature et une unité au jardin, c’est ce que nous vous conseillons si vous souhaitez une haie en mélange taillé.
Il est possible d’opter pour une composition par taches de 1 à 5-7 plants de la même espèce ou bien donné un côté plus naturel à sa haie en partant sur une disposition aléatoire.
L’entretien
Une fois planté il faut entretenir sa haie pour avoir une haie en pleine santé. Le pire ennemi de votre haie va être les mauvaises herbes (adventices) qui vont réduire la croissance des jeunes végétaux. Il faut avoir une terre propre pendant au moins trois ans pour laisser le temps au végétaux de se développer correctement.
Pour éviter au maximum la propagation d’adventices nous vous conseillons la mise en place d’un film plastique ou d’un feutre biodégradable avant la plantation en la posant dans la tranchée. Avec un cutter il vous faudra ouvrir le feutre ou film à l’aide d’un cutter en faisant une forme de croix, vous permettant d’insérer les végétaux au niveau des croix. Ils seront ainsi protéger et le sol également.
Si vous êtes sur des haies avec peu de plant vous pouvez disposer au pied de chaque plant un paillage qui sera alors constitué de pailles, feuilles mortes, écorces ou bien encore de résidus de broyage. Il aura pour but de maintenir la terre propre et d’éviter la concurrence avec les mauvaises herbes. Le paillage sera alors à renouveler régulièrement si vous opter pour cette solution afin de lutter contre les adventices.
La Taille
La Taille de la haie va être différente en fonction des végétaux que vous avez plantés pour la constituer.
Concernant les conifères, il va falloir attendre 3 ans après la plantation des jeunes végétaux avant la première taille pour qu’ils se soient développé un minimum. Lors du printemps de la quatrième année, il vous faudra étêtez l’ensemble de la haie en se basant sur le plant le plus petit et façonnez les flancs au sécateur. Cette action est à faire pendant 2-3 ans permettant de monter la haie à sa hauteur et largeur définitive.
Après les 2-3 ans de taille il faudra tailler à l’aide d’une taille haie pour maintenir la hauteur et largeur souhaité. Cette taille se fait généralement dans les alentours du mois d’avril ainsi qu’une autre en août-septembre.
Pour ce qui est des végétaux feuillus, comme pour les conifères la taille ne commencera que 3 ans après la plantation. Une fois qu’ils ont grandi pendant 3 ans il faudra faire des tailles légères au sécateur pour contenir sa propagation en largeur. Il faut cependant la laisser monter encore un peu en hauteur d’environ 30 cm par an. Nous vous conseillons d’avoir un sommet moins large que la base, ce qui va permettre à la lumière y arrive et donc éviter qu’elle ne se dégarnisse.
Une fois que la haie a atteint la hauteur souhaitée il faut faire une taille d’entretien une à deux fois par an à la même période que pour le conifère.
Les haies libres quant à elles sont laissées à un développement naturel. Nous vous conseillons cependant une taille annuelle ou tous les deux ans. Cette taille a pour but d’aider les arbustes et arbres à se ramifier, s’équilibrer afin de stimuler la floraison et la fructification. Cette légère taille doit intervenir après la floraison pour les espèces à floraison printanière et au printemps pour les espèces à floraison estivale donc avant le redémarrage de la végétation.
Pour garder une haie en bonne santé il faut donc faire attention à la plantation, l’entretien et la taille des végétaux la composant.
Si vous souhaitez que nous nous occupions de vos haies n’hésitez pas à demander un devis gratuit.