29590 Le Faou
Les plus beau jardins du Finistère
Le printemps arrive et avec lui le beau temps, le moment pour quelques balades dans des parcs ou des jardins, afin de profiter de la floraison des plantes et du soleil. Mais quels sont les jardins les plus beaux du Finistère, dans cet article nous vous emmenons en voyage dans ce qui est pour nous les plus beaux jardins de notre magnifique Finistère.
Le jardin exotique de Roscoff
Pour commencer notre voyage, nous vous présentons un jardin chaleureux et atypique. Si vous aimez les plantes exotiques, ce lieu est fait pour vous, avec ses 1,6 hectares de plantes australes. Présentant une des plus grandes flores en provenance de l’hémisphère sud avec plus de 3500 espèces différentes;
Disposés non pas par zone géographique mais de façon à donner un aspect des plus naturel au jardin en mettant ensemble des plantes qui ont besoin des mêmes nutriments pour vivre. Le respect de la plante est au cœur de la valeur du jardin.
Le jardin est situé dans un cadre idyllique, entouré par la mer et permettant d’avoir un climat doux.
Vous aurez l'occasion de vous balader et de voir de nombreuses plantes magnifiques, nous allons vous partager nos coups de cœur.
La Canarina canariensis est une plante originaire des îles Canaries. En forme de cloche et avec un dégradé jaune orangé rouge. Qui ne se montre qu'au début du printemps. Elle pousse entre 300 et 1000 mètres d’altitude en forêt.
Notre second coup de cœur est la Kniphofia Aurore provenant d’Afrique du Sud. Mesurant 1 mètre de haut, la couleur de cette magnifique plante démarre du jaune pour finir couleur saumon. La floraison va se faire fin du printemps jusqu'à l'automne.
Le cactus Rebutia huasiensis provenant de Bolivie est l’un des cactus les plus mignons proposés dans le jardin. Ne dépassant pas les quelques centimètres de haut, la floraison proposant une fleur rouge vif attire l'œil, malgré sa taille.
Jardin George Delaselle - Île de Batz
Pour cette seconde étape de notre voyage, nous prenons le bateau, Cap l’île de Batz au nord du finistère pour visiter son incontournable jardin George Delaselle. Créé en 1897 avec 2,5 hectares pour 1 heure de visite dans un cadre ravissant.
Proposant 7 ambiances bien distinctes nous allons vous les présenter une par une.
Pour commencer le tour du jardin, il y a la Nécropole permettant d’avoir un avant goût de l’ambiance du jardin. C’est un vaste espace permettant de se vider la tête en respirant un air et écouter le chant des oiseaux.
Dans une toute autre ambiance il y a la palmeraie. Un trou de 5 mètres de profondeur abrite l'une des plus grandes collections de palmiers du Finistère. Le trou permettant d’avoir un micro climat car le vent ne passant pas donne l'occasion aux végétaux de s’étendre.
Le calvaire est un lieu mystique, mélangeant différents folklore. Dolmaine et vestige de l’âge de bronze se mélangent pour donner un aspect apaisant à cette partie du jardin.
La cacteraie est une des parties les plus lumineuses du jardin, car les arbres y sont absents et le soleil passe sans obstacle. Situé sur une terrasse de nombreux cactus et plantes originales y sont exposés.
Le jardin Océanien est un voyage au coeur de l’australie et néo-zélandaise avec des couleurs chaudes et originales, du rouge du jaune, si vous aimez les plantes colorés vous aller adorés ces plantes. Situé dans la partie sud du jardin et ouvert sur la mer, cette partie nous transporte.
La terrasse Ouest est un retour sur l’île proposant des végétaux plus communs comme des pins mais dans un endroit paradisiaque.
Pour finir notre tour de ce fabuleux jardin nous passons par le sous bois des terres australes. Une ambiance digne de l’hémisphère avec des végétaux provenant de nombreux pays comme le Chili ou bien encore la Tasmanie.
Le jardin du prieuré de Locmaria
Pour notre troisième étape, nous passons par un jardin rempli d’histoire se situant à Quimper. C’est un jardin clos bordé de plantes grimpantes et de rosier, montrant un aspect naturel. Il y a de nombreux massifs qui sont réservés à la culture de plantes bien spécifiques et découpés en section. Que ce soit la culture de plantes culinaires, de plantes médicinales comme la mongette mais également d’arbre fruitier comme le néflier.
Le kiosque est la pièce phare du jardin, situé en son centre. La connotation religieuse y est forte avec en son sein une fontaine représentant la source de vie qui irriguait autrefois le paradis.
Le jardin est aménagé dès 1997 dans le but de ressembler aux jardins monastères de l’époque d’Anne de Bretagne. Ce qui est une réussite, on se sent transporté à cette époque.
Jardin de la retraite
Notre dernière étape est également à Quimper , nous passons par le Jardin de la retraite.
Entre la rue Elie Fréron et la rue des Douves, protégé par le rempart Est de la ville, le jardin de la Retraite s’étend sur près d’un demi-hectare. Clos de murs, il est protégé de la ville et sa circulation est pourtant toute proche. Le jardin comporte trois espaces distincts: le jardin des palmiers, les plantes à feuilles larges d’aspect tropical et les plantes de terrain sec.On peut y trouver bien entendu des palmiers, des bananiers mais également des arbustes comme des Olearia.
Le choix de ce type de plante est dû au sol calcaire de la zone. Des plantes demandant un sol acide comme c'est le cas pour la majorité des plantes communes en Bretagne n'auraient pas survécu. C’est pour cela que le choix de végétaux subtropicaux fut décidé.
Plus loin, c’est une portion de désert mexicain qui a été reconstituée entre les murs clos de ce splendide jardin de la Retraite.